Tous fermier 2.0 !

Farmvile par anshu_s

Du nouveau sur l’application FARMVILLE . Ce jeu très populaire lié à facebook consiste à  labourer des parcelles, planter des cultures et installer des animaux dans une ferme virtuelle. Les joueurs disposent pour cela d’un fond de départ qu’ils doivent faire fructifier (ainsi que leur expérience) en plantant et récoltant des cultures plus ou moins rentables ou en élevant des animaux. Peu de surprises, ni de contraintes liées au climat ou à la conjoncture ici (par rapport à la vraie vie), il semblerait que les prix soient fixes (achat des semences et revente). L’important dans FARMVILLE est d’être très proche de sa « ferme », c’est à dire revenir récolter, vendre ou acheter très régulièrement pour ne pas tout perdre. Les profits sont exprimés en crédits horaires car les temps de production sont extrêmement courts. Il suffit de 72 heures, par exemple, pour un cycle complet de blé, 16h pour l’asperge… Certains fans ont été jusqu’à publier des tableaux de rentabilité par type de production. Je note que le blé est la culture la moins rentable et les vaches qui occupent trop d’espace sont également les moins rentables des animaux… 

 Le jeu existe depuis juin 2009, et il semblerait que ce soit le plus populaire du réseau facebook avec plus de 80 millions d’utilisateurs soit une population agricole très largement supérieure à l’ensemble de la population française! On rappellera que facebook annonce avoir atteint le demi milliard d’utilisateurs ! Le potentiel de croissance est donc énorme, notamment si on inclut tous les autres clones de ce jeu. 

 J’ai testé très rapidement le jeu lors de sa sortie, mais je me suis vite désabonné tant les messages d’alertes que l’application vous envoie sans cesse de votre ferme (ou de celles de vos amis) sont intrusifs et pénibles. Mais il faut reconnaître que l’application est bien faite et elle est extrêmement addictive ! Une enquête récente a d’ailleurs montré qu’aux Etats-Unis, les jeux et les réseaux sociaux ont pris la tête du classement du temps passé sur Internet soit 1/3 du temps passé ! Le panel d’enquêtés et la méthodologie de l’enquête sont discutables mais il est intéressant de noter cette progression au cours du temps. 

 Une des innovations très récentes est que l’application est désormais disponible sur l’iphone. Je viens de l’installer (elle est gratuite) et je dois dire qu’elle est très bien faite et très fluide. Je crois que je vais la tester quelques jours à partir de mon mobile pour vous en dire plus une autre fois. Mais je note déjà que nous venons de passer une nouvelle étape dans le phénomène de l’addiction. En vous suivant jusque dans votre poche (il est possible de recevoir des messages d’alerte sur son portable pour récolter à temps ses aubergines…), le jeu ne vous quitte désormais plus un instant. 

 La poule aux oeufs d’or 

 Un article du Monde, détaille la stratégie commerciale de la société qui distribue le jeu « gratuitement » sur facebook : Zynga. Les biens virtuels sont une source de revenue très importante pour des sociétés pionnières (et non PIONEER) de ce type. Avec la publicité, car désormais certaines semences sont sponsorisées par de vraies compagnies, nous avons une première source de revenue pour l’éditeur. Mais plus innovant et pernicieux, pour les joueurs les plus dépendants, il est possible d’acheter avec de l’argent non virtuel des biens ou des installations virtuelles … Facebook a vu le danger venir et commence à mettre des bâtons dans les roues de ces sociétés non pas pour éviter les dérives mais pour maîtriser de manière hégémonique les flux de monnaies virtuelles. La première plateforme de réseau social vient d’ailleurs récemment de lancer ses tout nouveaux crédits facebook

 En conclusion, cette application, qui au départ peut donner une image bien sympathique de l’agriculture, peut l’être beaucoup moins. Espérons que l’addiction à ce jeu  ne conduisent pas à ruiner l’image de l’agriculture et par la même occasion les économies des joueurs.

2 commentaires sur « Tous fermier 2.0 ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :