La geek culture des agri-drones

L'arducopter, un drone open source

On en entend surtout parler à propos des applications militaires américaines, mais sachez que les drones intéressent un nombre croissant de projets de recherche voire ont déjà des applications concrètes en agriculture.

Un article récent du Monde, résume cette passion naissante liée à la médiatisation des affaires militaires. L’armée américaine qui utilise ces engins pour l’observation et plus récemment pour la destruction de « cibles » en afghanistan ou dans d’autres pays a sans doute fait progresser la technologie et l’a « popularisée » à tel point qu’une communauté grandissante de geeks se lance dans la construction d’appareils suréquipés, ultra légers, autonomes ou pilotés (en anglais on parle d’UAV).

En recherchant dans google vous trouverez une multitudes de sites détaillant comment acheter un drône prêt à être utilisé ou si vous êtes bricoleur comment dénicher les pièces détachées pour construire vous même le votre pour moins de 300 €.

Un des sites marchands les plus connus est DIYdrones, qui permet de trouver tout ce qu’il vous faut pour fabriquer le votre (Do It Yourself). Un autre projet très intéressant est l’arducopter, un projet open-source qui s’appuie sur la technologie arduino. L’intérêt d’une telle démarche est de mettre à disposition des internautes librement l’ensemble des plans de construction d’un drône de qualité et sa plateforme logicielle. La technologie arduino consiste en une plateforme open-source d’électronique programmée qui est basée sur une simple carte à microcontrôleur, et un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à microcontrôleur. Bref, celà s’adresse plutôt à des passionnés d’informatique et d’électronique qui ont pas mal d’heures à tuer le soir dans leur garage… Un des principaux intérêts d’une telle démarche est son faible coût et la dynamique de la communauté qui enrichit régulièrement le fond de connaissance et fait progresser la technologie.

Des opérationsplus grand public existent également et rencontrent un certain succès. Les drones de chez Parrot, se pilotent simplement avec un iphone ou un téléphone sous androïd utilisé comme une télécommande « sensorielle » assez bluffante en terme de facilité de prise en main et de stabilité. Une des innovations ici est que le smartphone permet de voir en temps réel ce que filme la caméra embarquée sur le drone. Combinée avec un logiciel, on peut créer des jeux, en apportant de la réalité augmentée (des cibles factices à détruire apparaissent sur l’écran). Toujours une utilisation guerrière, malheureusement mais le côté « ludique » fait que pour beaucoup cela reste une bonne idée de cadeau sous le sapin pour cette année …

Et l’agriculture dans tout ça ? En recherchant sur le net, on trouve des applications tout à fait concrètes qui peuvent déjà prendre la forme de prestations de services. Des sociétés françaises se spécialisent dans le domaine. Par exemple, cette année le vignoble bordelais a vu passer au dessus de sa tête quelques appareils ultra légers équipés de capteurs permettant d’observer la situation sanitaire des vignes. Le vol en stationnaire et à très faible hauteur permet d’acquérir des images de très haute résolution et géoréférencées. Certains projets utilisent en effet le GPS pour rendre ces appareils autonomes en pré-programmant leur parcours de vol à l’échelle d’une exploitation agricole ou du paysage. Des drones équipés de six rotors peuvent embarquer jusqu’à 2 kilos d’équipement et les dernières batteries lithium ion autorisent des vols pouvant durer jusqu’à 40 minutes. L’observation des forêts en Oregon utilisent de tels appareil pour observer l’état des arbres.

La technologie est en train d’exploser et de se démocratiser grâce à une chute des prix et l’émergence de projets open source. Des milliers d’applications sont possibles. Un vaste domaine s’ouvre à nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :