Blackout Day

Aujourd’hui même, 18 javier 2012, se déroule une vaste opération mondiale sur Internet. Le Blackout Day. Plusieurs sites majeurs se sont donnés rendez-vous pour signifier au congrès Américain leur refus de voir adopter les nouvelles lois liberticides de régulation de l’Internet SOPA et PIPA.

C’est le cas de Wikipedia ou de twitter, facebook et google pour les plus gros. De nombreux sites d’information Français les ont rejoins pour informer le public français des conséquences que de telles lois pourraient avoir au niveau mondial si elles étaient finalement adoptées. Le site Korben n’est plus accessible et a mis en ligne une simple page noire présentant un texte d’explication que je vous recommande.

Ce site a été censuré jusqu’à ce soir par solidarité avec nos amis américains qui aujourd’hui ont lancé un mouvement de blackout mondial sur le net dont le but est de marquer les consciences, expliquer aux internautes ce qui les attends dans les mois à venir et surtout protester contre ces lois liberticides.

En gros ces lois, permettraient tout simplement de bloquer l’accès des internautes à un grand nombre de sites. Sous couvert de la protection des droits d’auteurs et présentées comme étant un rempart contre les sites permettant le téléchargement illégal tels que The Pirate Bay, ces lois sont ni plus ni moins qu’une forme de censure redoutable. Des sites de partage de contenus en ligne aussi énormes que Youtube  ou Wikipedia par exemple pourraient du jour au lendemain être bloqués pour la simple raison qu’ils peuvent contenir un lien vers un site proscrit ou qu’ils peuvent héberger du contenu sous droits d’auteurs (une chanson en fond sonore d’une vidéo de votre bébé par exemple). Le modèle de l’Internet Chinois, censuré, serait la règle pour le monde entier. Y aurait il eu un printemps arabe avec de telles lois ? Quel frein pour l’innovation et le partage!

Pour aller plus loin dans la compréhension des impacts que pourrait avoir la SOPA et la PIPA, la lecture d’une lettre commune de Joi Ito, directeur du Media Lab du MIT et Ethan Zuckerman, cofondateur de Global Voices et chercheur au Berkman Center for Internet and Society à l’université d’Harvard a été traduite et mise en ligne sur le site InternetActu. Une vidéo en anglais très pédagogique est également disponible sur Vimeo.

Vous pouvez enfin en tant qu’Internaute apporter votre soutien à la cause, par exemple en modifiant votre profil sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, google+) en vous référençant sur le site activiste BlackoutSOPA.org. Votre avatar sera serti automatiquementd’une bannière noire STOP SOPA et vous serez également comptabilisé comme pétitionnaire. Vous pouvez aussi relayer l’information sur le web ou auprès de vos réseaux.

Résistance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :