Revival

Wordpress-backupsTrois ans !

Cela fait plus de trois ans que je n’ai pas écrit un seul article dans ce blog !

J’ai tout de même maintenu le nom de domaine et surtout j’ai maintenu l’idée de le reprendre un jour. Sérieusement.

Si je n’ai rien fait sur ce site, je n’ai pas chômé en trois ans. Mon boulot m’a beaucoup occupé. Je suis toujours dans les technologies de l’information appliquées au domaine de l’agriculture. Je dirige une équipe qui n’a fait que croître et cela m’a beaucoup occupé. J’ai lancé un certain nombre de projets pour l’entreprise pour laquelle je travaille. Côté web, j’ai aussi donné un coup de main à l’Association Francophone d’Informatique Agricole (AFIA) en montant son site web. Côté perso, j’ai repris des études avec un mastère en management des systèmes d’information à l’EMSI. Cela m’a beaucoup appris et j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnalités qui font avancer les SI en France. Et puis, j’ai fait tout plein de choses à titre perso, en plus de m’occuper de ma petite famille. J’ai aussi été relativement actif sur twitter, enfin un peu.

Pourquoi reprendre ce blog ?

En fait, c’est d’abord, et très égoïstement, pour moi que j’ai envie de faire quelque chose avec ce blog. Le monde du numérique poursuit sa course folle et j’ai le sentiment qu’on atteint aujourd’hui un climax. Tout le monde ne parle que de « révolution numérique« , d’entreprise « data-driven« , de Big, d’Open et de Smart Data… L’agriculture n’y échappe pas. Je suis dans mon métier dans l’oeil de ce cyclone. Je glâne beaucoup d’infos. Je dois monter de nombreux projets. Mon réseau s’étoffe. Je voudrai retracer ici ce voyage vers le numérique. Structurer ma pensée sur la veille que je peux faire. Parler des projets qui me tiennent à coeur. Ou des rencontres que je serai amené à faire. Documenter un peu tout ça. Faire réagir et avoir des commentaires serait la cerise sur le gâteau, bien sûr. Pour ça, il ne faut pas rêver. Il faut écrire, écrire et encore écrire. Pour faire vivre ce blog sur la geek culture.

Mais d’abord il fallait rénover ce bon vieux WordPress.

Et oui. Je n’avais fait aucune mise à jour du site wordpress que j’héberge sur mon espace perso free depuis ses début… Ceux qui hébergent un site wordpress sur l’espace free connaissent tous les problèmes et les difficultés qu’il y a à maintenir ce CMS sur cet environnement qui a toujours un temps de retard par rapport à des hébergeurs payants. D’abord, il faut savoir que toute mise à jour automatique est complètement impossible. Il faut même rentrer dans le paramétrage (fichier wp-config pour les intimes) pour empêcher ces mises à jour. C’est une vraie galère. En plus il faut être particulièrement frugal avec les plug-ins car l’espace mémoire alloué est très faible… Bref, tout cela serait pratiquement impossible sans l’assistance bénévole de la communauté francophone. Grâce à ce site, je n’ai finalement passé qu’une courte soirée pour passer de la version 3 à la version 4. Je tiens à remercier son auteur ! Il délivre une procédure simple à suivre et un pack pré-configuré pour installer wordpress sur un espace free perso. Il donne aussi des bonnes pratiques comme par exemple la sauvegarde de son site et de sa base de données à partir de ce plugin. Puis j’en ai profité pour revoir le thème avec un look plus épuré et qui donne plus de place au texte.

Donc, nous y voila. Le site a fait peau neuve. Reste maintenant, bien sûr à l’alimenter en contenu. J’ai pas mal d’idées en tête. Surtout autour des data et comment « le déluge » de données annoncé va transformer l’agriculture. Je ferai aussi bientôt un passage au SIMA et j’en donnerai un petit compte rendu. L’occasion peut-être de voir d’autres « ageekculteurs ».

Tchous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :